L'emploi des Séniors et l'usure professionnelle
Visite du Ministre du Travail : table ronde des acteurs de l'emploi sur le bassin de l'Allier
Emploi des séniors et l'usure professionnelle
La visite du Ministre du Travail Mr Olivier DUSSOPT dans l'Allier ce vendredi 7 octobre 2022 a été l'occasion d'organiser une table ronde des acteurs de l'emploi du département sur les enjeux de l'emploi des séniors et l'usure professionnelle. Les chiffres de l'emploi des séniors de 55 à 64 ans classent la France parmis les mauvais élèves sur la sphére européenne, effectivement le taux de l'emploi en 2021 est inférieur à celui de la moyenne européenne, ce différentiel est surtout la résultante du faible taux d'emploi des séniors de + de 60 ans.
56 : France: taux d'emploi des 55-64 ans en 2021
60.5 : Moyenne Européenne: taux d'emploi des 55-64 ans en 2021
75.1 : France: taux d'emploi des 55-59 ans en 2021
35.5 : France: taux d'emploi des 60-64 ans en 2021
données DARES publiées en avril 2022
Lors de cette table ronde Carine DE MACEDO (Conseillère en insertion professionnelle) du Cap emploi 03 associé à Mr Sébastien RAYNAUD Directeur de l'Entreprise Adaptée du bassin montluçonnais RECYCLÉA (+55% des salariés sont des travailleurs handicapés) se sont exprimés sur la réussite du retour à l'emploi de Mme Sylvie CHARMILLON (agée de 59 ans, en situation de handicap) salariée d'ALTIMENCÉA filiale de RECYCLÉA.
Témoignage sur le parcours du retour à l'emploi d'une séniore
Notre structure dans sa mission d'accompagnement à l'emploi a permis à Mme CHARMILLON d'etre suivie par des conseilléres en insertion professionnelle en 2018, nous l'avons ainsi accompagné sur ses différents projets professionnels qui n'ont malheureusement pas pu aboutir en raison de ses problémes de santé.
Nous lui avons proposé une offre d'emploi de la société ALTIMENCEA (centre d'assistance informatique), n'ayant aucune experience dans ce domaine d'activité elle a ainsi postulé par le biais de la méthode de recrutement par simulation.
Ceci a débouché sur une formation de deux mois et demi en tant que "correspondant utilisateur en informatique", Mme CHARMILLON a par la suite obtenu deux contrats CDD de 12 mois en date du 21 septembre 2020 et du 21 septembre 2021, suite à ces deux contrats de travail Mme CHARMILLON s'est vu proposé un contrat en CDI signé le 22 septembre 2022.
Mr Sébastien RAYNAUD a pu attesté de la réussite ainsi que de la montée en compétences de Mme Sylvie CHARMILLON par la prise de responsabilités au sein de la société ALTIMENCÉA.
Mme Sylvie CHARMILLON a quant à elle témoignée sur son parcours, elle a ainsi exposé toute la complexité et le lourd investissement demandés pour arriver à cette réussite , à ce jour elle est heureuse de cet accomplisssement professionnel qui s'est traduit par un emploi en CDI et remercie l'accompagnement du Cap emploi 03 et de son employeur qui ont cru en son potentiel.
-
-
-
-
-
-
-
-
Visite du Ministre du Travail au sein d'entreprises Moulinoises
Cette journée a aussi permis de mettre en lumiere les mesures instaurées au sein des entreprises afin de prévénir l'usure professionnelle, celle-ci se définie comme le processus d’altération de la santé qui s’inscrit dans la durée et qui résulte d’une exposition prolongée à des contraintes de travail, il existe trois types d'usure professionnelle : physique, cognitive ou psychologique.
Mr Olivier DUSSOPT a rendu visite à deux entreprises sur le secteur de Moulins, l'usine BOSCH (Yzeure) et la société SCA CENTRE (Yzeure), ce qui lui a permis de constater les amenagements de poste mis en places ainsi que les mesures instaurées au sein de ces 2 entreprises.